A propos de FAOS



La plateforme FAOS

FAOS est la plateforme de référence des entreprises qui veulent développer leurs affaires dans les pays de la Francophonie. Cette plateforme propose des services de mise en relation inter-entreprises et des services de recherche et de réponse aux appels d’offres publics et privés.

Elle s’inscrit dans la cadre macroéconomique d’une mondialisation basée sur le foisonnement des échanges numériques, qui offrent aux entreprises les plus dynamiques des opportunités d’accélérer leur développement dans des proportions inimaginables il y a seulement 15 ans. Mais l’histoire microéconomique nous apprend aussi qu’il n’y a pas de développement international pérenne sans capacité à choisir les bons partenaires dans chaque pays ciblé, et que la difficulté de ce choix est proportionnelle à l’écart culturel avec le pays visé.

C’est la raison pour laquelle FAOS s’est tournée vers l’espace économique francophone, qui conjugue des perspectives de croissance parmi les plus importantes de la planète, une diversité riche de 88 pays, et un fonds culturel commun qui facilite la mise en place de partenariats de confiance.

La plateforme FAOS apporte aux entreprises qui souhaitent se développer sur ce territoire d’avenir un bouquet de services sans équivalent sur le marché, qui permet de trouver à la fois des partenaires et des nouveaux marchés !

  • Sur FAOS, vous allez pouvoir mettre en avant votre entreprise et vos projets de développement, de façon simple et rapide, à travers une fiche d’identité de votre entreprise que vous ferez évoluer au fur et à mesure de votre développement.
  • Vous pourrez également utiliser les outils de recherche de FAOS pour découvrir les acteurs économiques actifs sur les pays dans lesquels vous souhaitez vous développer. Quand vous le souhaiterez, vous pourrez demander à FAOS de vous mettre en contact avec les entreprises que vous aurez identifiées comme partenaire potentiel.
  • Vous pourrez également publier des annonces qui seront accessibles à toutes les entreprises inscrites sur FAOS, ou rechercher dans des annuaires thématiques mis à votre disposition par FAOS.
  • Sur FAOS, vous pourrez aussi avoir accès aux appels d’offres publics publiés dans chaque pays, qui sont collectés et indexés automatiquement, quotidiennement, grâce à la technologie QWAZR (voir ci-dessous). FAOS collecte aussi les appels d’offres d’entreprises privées qui cherchent à élargir leur sourcing.
  • A l’aide d’un moteur de recherche souple et puissant, vous pourrez identifier facilement les appels d’offres qui correspondent à vos compétences et à vos objectifs géographiques. Vous pourrez également suivre l’ensemble de votre activité commerciale de veille sur les appels d’offres grâce aux outils collaboratifs et au tableau de bord de FAOS.
  • Vous pourrez enfin, sans quitter cette plateforme, élaborer progressivement vos dossiers de réponse technique et commercial, les valider, et aller si c’est prévu par l’acheteur jusqu’au dépôt dématérialisé sur le site du pouvoir adjudicateur.

La société EUROPEAO

Créateur de la plateforme FAOS, EUROPEAO est une société par actions simplifiée. Elle est née à la suite à d’un projet, mené depuis près de 3 ans par plusieurs personnalités complémentaires, pour apporter aux petites et moyennes entreprises des outils facilitant leur développement économique.

Après avoir lancé la plateforme Europe AO, qui a pour but de faciliter l’accès des PME aux marchés publics français et de sécuriser le dépôt dématérialisé de leurs réponses aux appels d’offres, Europe AO s’est rapproché du Groupement du Patronat Francophone pour proposer un outil de développement économique de la Francophonie, par et pour les entrepreneurs de tous pays intéressés par la Francophonie.


www.qwazr.com
La technologie QWAZR

QWAZR est une solution logicielle open source fruit de plus de 15 années d'expertise dans le domaine de la collecte et de l’indexation de données. Il s’agit d’une suite de composants spécialisés, développés selon les principes modernes SOLID (acronyme représentant cinq principes de base pour la programmation orientée objet) et TDD (Test Driven Development).

Chaque élément s’attache à intégrer l’état de l’art dans son domaine : moteur de recherche et recommandation (graphes), base de données n-memory, collecte et extraction de donnée, traitements et stockage distribués.

Le tout forme une suite logicielle cohérente offrant scalabilité, robustesse et performance. La solution QWAZR est aujourd’hui mise en œuvre par ses clients (Fnac, Lagardère, Spotify, Vente-Privée) dans des projets agiles, ambitieux et visible.

La société Europe AO a choisi la technologie QWAZR dans la cadre d’un partenariat stratégique avec Emmanuel Keller, le créateur et l’éditeur de QWAZR.


L’espace économique Francophone

La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

Depuis 1970 et la création de l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT) – devenue aujourd’hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.

Réparti sur les 5 continents, l’espace économique francophone représente plus de 13% du Produit intérieur brut (PIB) mondial et 20% des échanges mondiaux de marchandises. Regroupant 85% des francophones d’ici à 2050, disposant de la population la plus jeune et d’un bassin de main d’œuvre qui atteindra 1,1 milliard de travailleurs d’ici 2040, l’Afrique y occupera demain une place majeure.

Avec une croissance moyenne de plus de 5%, le continent africain présente également un potentiel important de développement économique pour l’ensemble de l’espace francophone.